RECHERCHER

Franck Vallet lance un groupement de professionnels du chauffage au bois



Franck Vallet, qui a beaucoup oeuvré au développement de MCZ en France, lance Pro Fire Team, le 1er groupement de professionnels du chauffage au bois. Présentation :

Pouvez-vous présenter Pro Fire Team ?


Pro Fire Team a été lancé en Décembre 2023 et fait suite à de nombreux échanges  que j’ai pu avoir durant mes 15 ans d’expériences au sein d’un grand groupe industriel de la biomasse en qualité de responsable commercial, avec les revendeurs / installateurs du chauffage au bois qui me disaient souffrir régulièrement d’un manque de visibilité, de reconnaissance de la profession, ainsi que d’un sentiment d’isolement face aux incertitudes du marché et aux difficultés de vision à moyen terme quant à  la pérennité de leur activité dans un contexte particulièrement instable ces dernières années. 

PRO FIRE TEAM a pour objectif de fédérer les professionnels indépendants du secteur du chauffage au bois et ainsi de leur faire profiter de services communs, avec pour missions principales de travailler autour de 4 grands axes :

- Communication nationale sous une bannière commune de professionnels experts et spécialistes afin de leur générer des contacts qualifiés synonymes de développement de leur chiffre d’affaires.

- Économies et gains de marge part le bais de mise en place d’accord cadres et partenariats nationaux auprès d’industriels et prestataires désireux de développer leur part de marché et de soutenir notre réseau de professionnels indépendants.

- Service d’Assistance / d’Accompagnement :
* Marketing local,
* Veille et anticipation réglementaire,
* Analyse de marché, données locales, analyse concurrentielle, formation produits régulières grâce à nos partenaires industriels.

- Partage d’expérience et organisation de rencontres régulières entre membres du réseau.


Pourquoi proposer ce service ?


Le secteur peine, les professionnels se sentent désarmés face à la multiplication des offres et l’arrivée de toujours plus de concurrence proposant des solutions d’installations de chauffage au bois (Internet, GSB, Groupes Multi Énergies), d’autant que le marché des appareils indépendants n’a quasiment pas évolué en l’espace de 10 ans (+1,7%) contrairement à d’autres types appareils dans le secteur du chauffage.

Il faut aussi dire que les augmentations de tarifs n'aident pas. Il y a quelques années, on vendait un poêle a granulés entre 4 000 et 5 000€ posé. Désormais le particulier doit sortir entre 6 et 7 000€ et ça coince d'autant que les aides baissent et le reste à charge augmente pour le consommateur final. Alors ce dernier revoit ses projets. 

Dés lors, le professionnel voit moins de monde en magasin, il lutte, il rogne sur ses marges

Il s'agit d'apporter du soutien aux installateurs : de se battre en réseau, de raviver la flamme, de pérenniser l’avenir.


Quelles sont les actions de communication proposées ? 


Il s'agit de génération de leads mais avec une différence de taille par rapport à ce qui se fait habituellement, il s'agit de générer des contacts via des actions de notoriété.
En effet, nous sommes présents bien évidemment sur le web et les différents réseaux, mais nous souhaitions privilégier le marketing direct et de masse.

C’est pourquoi nous avons lancé notre première campagne télévisée début Mars sur BFM TV pendant une semaine à raison de 150 spots sur la semaine. Cette première campagne de notoriété nous a apporté de la visibilité au sein de la profession mais également plusieurs dizaines de contacts de particuliers en recherche d’un professionnel de confiance pour réaliser leur projet d’installation de poêles ou foyers.


Quelles conditions d'achat proposez-vous ?


Nous nous focalisons sur les appareils en mettant en place des partenariats avec les industriels du secteur désireux de nous d’accompagner et qui ont compris l’intérêt de notre réseau d’indépendants qu’il faut accompagner en proposant des conditions préférentielles.

Notre objectif est de proposer une gamme resserrée de 25 marques sur l’ensemble des familles produits, favorisant ainsi l’intérêt des industriels à nous suivre tout en garantissant un éventail de choix à notre réseau. 

Pour les appareils a granulés, on cherche à travailler 3 marques d'entrée de gamme, 3 marques milieu de gamme, et 3 marques connues. Idem pour le poêle à bois. 
Pour les foyers / inserts bûches nous souhaitons mettre en place au maximum 4 partenariats maximum.
Concernant la fumisterie nous limitons notre offre à 2 ou 3 partenaires maximum.

Nous proposons également des offres dans le cadre « d’accords-cadres nationaux » sur un large éventail de besoin en « moyens généraux » : Assurances, Marketing, Publicité, Outillage, Véhicule, Fournitures de bureau, Téléphonie, Financement.

L'idée est que les membres viennent faire du "picking" pour choisir les solutions qui les intéressent à l’intérieur des offres partenaires que nous avons sourcées et négociées pour eux.


Quelles sont les conditions pour rentrer ?


- Être un professionnel de la vente et l’installation de chauffage bois, 
- Être couvert par les assurances obligatoires, 
- S’engager dans une démarche qualité en acceptant la charte PRO FIRE TEAM et les règles de bonnes pratiques, 
- Et enfin s’acquitter d’une cotisation mensuelle.

 

Pour en savoir plus, voir https://www.profireteam.fr/

 





Cyril E.
Suivez-nous sur Linked in
2024-03-28 2024-03-28 15:09:52
retour aux actualités chauffage au bois

Laisser un commentaire ou poser une question :
Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Code postal *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de : 



Quel poêle choisir ? COMPARER
Calculez la puissance idéale de votre poêle CALCULER
Jusqu’à 4 devis gratuits
pour votre poêle
DEMANDER UN DEVIS